Station météo Nice-Carlone


Derniers relevés de la station le 10/12/2018 à 03h32

Présentation/remerciements

Cette station s'appelle "Nice-Carlone", et ses données sont hébergées sur ce site internet. C’est l'association Nice Météo 06 (site Internet de l'association) qui l’héberge et la maintient. C’est aussi cette association et plus particulièrement Raphaël CHOCHON qui développe ce site, c’est donc à lui qu’il faut se plaindre si vous trouvez un bug (et il ne faut surtout pas hésiter. Différents moyens de le contacter : humans.txt).

Tout le code de ce site est hébergé sur la plateforme GitHub (ici). Il est donc récupérable et réutilisable dans son entièreté ou juste morceau par morceau à condition de créditer l'auteur, de ne pas en faire une utilisation commerciale et de le partager dans les mêmes conditions si vous effectuez des modifications -> Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Le « changelog » du site permettant de suivre les nouveautés du site, les améliorations, les corrections de bugs, etc. est disponible ici aussi.

L'association Nice Météo 06 remercie l'UMR ESPACE (Étude des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace) propriétaires de cette station, et plus particulièrement Nicolas MARTIN, Cyriel ADNÈS et Pierre CARREGA, pour la mise à disposition de l'électricité nécessaire, la connexion internet, et leur temps libre pour l'entretien, la maintenance, etc. !

Infos techniques


Modèle de station : Davis Instruments VP2 Plus sans-fil avec ventilation active (6163 EU).
Date d'installation : 2012-06-13.
Altitude de la station : 70 mètres
Position de la station : Toiture/versant d'un vallon
Exposition de la station : Sud

Elle se situe sur la commune de Nice et plus précisément sur le Campus Carlone à Magnan.
L'ensemble des sondes sont placés sur un mât à 1,5 mètre de hauteur, lui même sur une terrasse du toît d'un des bâtiments. Cette station dispose d'une sonde UV et d'un pyranomètre permettant de calculer l'évapotranspiration potentielle.

Précautions particulières vis à vis des données : En raison de sa position sur un bâtiment massif avec un toit particulièrement réfléchissant en amont du vallon de la Bornala, les températures diurnes (et nocturnes) sont susceptibles d'être surestimées (et hygrométrie sous-estimée) en cas de chaude journée ensoleillée et peu ventée (la station sera influencée par la chaleur emmagasinée par le toit en journée et en début de nuit).
La pluviométrie pourra également être sous-estimée en cas de fort vent (turbulences du toit).

Fiche technique et descriptive de la station au format PDF disponible ici (si disponible), afin d'avoir une traçabilité des éventuelles maintenances.

Ses données sont récupérées via un Raspberry Pi et le logiciel Weewx (linux) toutes les 1 minutes. Elles sont ensuite envoyées au serveur de l’association dans une base de données afin d'être affichées sur ce site.

Toutes les images peuvent être ouvertes en grand (clic-doit et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


Emplacement de la station

Il est possible de zoomer sur cette carte et de changer le fond cartographique en utilisant le bouton en haut à droite de la carte.


C'est un serveur dédié Online qui héberge ce site, avec une configuration web (Nginx, PHP-FPM 7, MariaDB, etc.).

Les données issues de la station météo sont conservées dans une base de donnée, et permettent la création d'archives sous formes de graphiques, de tableaux etc.